Cette année je suis allé au Barcamp Black Hat qui a eu lieu à Aix en Provence le 9 Juin 2012. Une conférence dédiée aux méthodes sombres du référencement de site internet. Voici mon résumé de cette belle journée Aixoise !
Pour les néophytes du référencement, il y a deux écoles dans le référencement les chapeaux blancs qui écoute Matt Cutts à la règle et les chapeaux noirs qui tente d’améliorer leur positionnement à l’aide d’automatisation de processus comme la création de contenu ou la soumission de liens, de cloaking, etc…
Sans rentrer dans le détail la frontière entre un référenceur White Hat et Black Hat n’est pas forcement évidente à définir, et le Black Hat dispose d’une multitude d’outils et de techniques dont je ne connais même pas l’existence. On ne donne pas ses secrets de positionnement aussi facilement que ça !
Programme du Barcamp BH 2012
J’ai très apprécié cette conférence, c’était très bien organisé (contrairement à ce que j’aurais pu penser) il y avait du jus d’orange, de l’eau pétillante, du café… pour nous accueillir, les conférences étaient enrichissantes (je m’intèresse au CSRF et au Cloaking depuis), les gens étaient détendus… bref une bonne journée ensoleillée avec des geeks SEO black hat de partout ! Ca fait plaisir de parler et d’entendre parler SEO, un de mes sujets de conversation favori.
Je ne vais pas vous faire un résumé des conférences, il fallait tout simplement être présent ! Puis j’ai un peu la flemme et mes compères SEO s’en sont déjà chargés.
Le soir nous étions environ 150 à manger tous ensemble (on a très bien mangé et bu !), ca parlait SEO jusqu’aux toilettes.
Rencontrer d’autres SEO et discuter et vraiment un aspect très important de cette journée, j’ai eu le plaisir de rencontrer certains SEO avec qui j’ai bien échangé, Benjamin et Loys mes deux compères de la journée, Clodoseo et 24816 deux black hat Toulousains avec qui ont a mangé et Ludovic mon pote des toilettes. J’espère en rencontrer encore plus l’année prochaine, car oui je serai présent l’année prochaine !
Le Black Hat SEO fait référence à un ensemble de pratiques utilisées pour augmenter le classement d’un site ou d’une page dans les moteurs de recherche par des moyens qui enfreignent les conditions de service des moteurs de recherche.
Le référencement Black Hat est le plus souvent défini comme une pratique désapprouvée qui pourrait néanmoins augmenter le classement d’une page dans une page de résultats de moteur de recherche (SERP). Ces pratiques sont contraires aux conditions d’utilisation du moteur de recherche et peuvent entraîner l’interdiction du site du moteur de recherche et des sites affiliés. Une liste de tactiques et de stratégies employées par les spécialistes du référencement black hat a été ouvertement dénoncée sur les directives aux webmasters de Google et les directives aux webmasters de Bing.
“Le travail que je fais ajoute-t-il de la valeur à l’utilisateur ou est-ce que je le fais juste pour que les moteurs de recherche le voient?” est un test décisif pour savoir si une tactique de référencement irait à l’encontre des directives des webmasters d’un moteur de recherche. Si aucune valeur n’est ajoutée à l’utilisateur, mais que le classement est susceptible d’augmenter, alors vos décisions sont très probablement un chapeau noir.